Aller au contenu principal

Fonds Venture Philanthropy

Tout savoir sur le Fonds Venture Philanthropy

Le Fonds Venture Philanthropy c'est 78 organisations soutenues depuis 2009, pour un montant total de 6.163.239€

  • Touché
  • Retrival SCRL
  • BWZ Klein-Brabant

Ce Fonds a pour objectif de soutenir le renforcement structurel des associations et des entreprises d’économie sociale ayant un potentiel de développement ou un enjeu de maintien de leur impact sociétal, et de contribuer à un processus de renforcement des capacités qui fortifiera ces organisations dans la durée. Le Fonds n'a pas pour objectif de soutenir des projets ponctuels, mais bien de proposer un accompagnement structurel de (minimum) trois ans aux organisations bénéficiaires, dont la feuille de route est établie de concert avec leur Direction et leur CA.

Ce partenariat se matérialise au travers des trois axes suivants :

  • 1

    Le soutien apporté prend la forme d’un financement de consultance externe, mise en œuvre de manière prioritaire dans les domaines à fort impact suivants: Stratégie, Gouvernance, Gestion financière, Coaching du management, Evaluation de l’impact, Digitalisation.

  • 2

    Des investissements sont également financés (en tout ou partie) lorsqu’ils permettent un renforcement de la stratégie ciblée et sont en cohérence avec les résultats des missions de consultances menées.

  • 3

    La mobilisation du réseau de la Fondation, de même que le bénéfice d’image qui peut en résulter, sont également des facteurs importants dans le soutien.

Le financement global peut aller jusqu’à 80.000 euros, dont min. 50% dédiés à la consultance externe, et prend la forme d’un don (non remboursable) ou d’un prêt (remboursable) selon la situation.

Depuis juin 2015, BNP Paribas Fortis Private Banking soutient substantiellement le Fonds Venture Philanthropy dans le cadre de son fonds Socially Responsible Investment (SRI), ce qui a pour effet d'augmenter les moyens financiers du Fonds et de soutenir un plus grand nombre d'organisations. Ceci a pour effet d’augmenter les moyens financiers du Fonds afin de soutenir un plus grand nombre d’organisations, que ce soit pour un premier soutien ou pour un second soutien à une organisation ayant été soutenue deux ou trois ans avec succès.

Pour qui?

Les associations ou les entreprises d’économie sociale établies en Belgique, actives sur des enjeux d'inclusion sociale en Belgique. Cet appel ne s'adresse pas aux organisations en création (stade de l'idée).

Pour des dossiers relatifs à l’amélioration des conditions de logement et de vie des personnes précarisées, merci d’introduire votre dossier uniquement via l’appel  van Oldeneel tot Oldenzeel.

Ecosystème

Appel à candidatures annuel Introduction des candidatures chaque automne

Sélection Sélection des dossiers en juin de l’année suivante

Réseau 78 organisations soutenues depuis 2009 pour un montant total de 6.163.239€

Champs d’action Stratégie et modèle économique, gouvernance et modèle opérationnel, gestion financière, mesure de l’impact, digitalisation

Tous secteurs confondus

  • Asbl et entreprises à finalité sociale actives sur des enjeux d’inclusion sociale en Belgique
  • Centre de décision en Belgique
  • Nécessité d’un leadership stable(direction et CA)

Comités Un comité d’investissement (sélection) et un comité d’accompagnement (stratégie)

Partenaire financier BNP Paribas Fortis Private Banking depuis 2015

Partenaires en compétences 5 partenaires pro bono

Répartition Répartition des organisations soutenues selon leur stade de développement au début du soutien

Objectifs atteints 80% des organisations atteignent les objectifs fixés

Consultance 5 domaines prioritaires

  • Stratégie et modèle économique
  • Gouvernance et modèle opérationnel
  • Gestion financière
  • Evaluation de l’impact sociétal
  • Digitalisation