Aller au contenu principal
- Organisations

Terre-en-vue asbl

Ongoing

01/07/2015 - 01/07/2018

Période de soutien

70.000 €

Soutien financier

% dépensés

4.2

Équivalents temps plein

358.485 €

Recettes

info@terre-en-vue.be

L’ASBL Terre-en-vue s’est donné trois missions :

  • Elle accompagne les projets agricoles d’installation et de transmissions de fermes..
  • Elle crée et anime un réseau d’associations et de citoyens partenaires sur des thématiques liées à l’accès à la terre.
  • Elle développe une expertise relative à l’accès à la terre et à la protection des terres nourricières, principalement dans les domaines suivants : agronomique, géographique, juridique, économique et sociologique.

L’ASBL élabore un plaidoyer et des propositions politiques, afin de permettre aux pouvoirs publics de favoriser l’accès à la terre et de soutenir des projets d’agriculture répondant aux valeurs du mouvement.

Terre-en-vue

Défis

Pour réaliser sa mission, Terre-en-vue doit trouver des terres agricoles disponibles et abordables. Elle doit identifier des porteurs de projets capables de travailler la terre de manière respectueuse de l’environnement et dans la durée. En parallèle, Terre-en-vue doit mobiliser un nombre suffisant de citoyens prêts à coopérer pour soutenir les projets locaux.

Terre-en-vue est en pleine croissance, tant au niveau du nombre de projets soutenus que de la taille de l'équipe. Elle est donc aussi confrontée à des nombreux défis tels que la gouvernance, la gestion financière et la communication.

Plan d’action

  • Consultance en intelligence collective et dynamiques participatives, amélioration du fonctionnement de l'équipe, du conseil d'administration et des liens avec les bénéficiaires (agriculteurs) et avec les bénévoles (groupes locaux).
  • Développement du site internet et finalisation d’un plan de communication 2017-2018

"Le Fonds Venture Philanthropy nous a permis de consolider les liens entre agriculteurs et au sein groupes locaux qui soutiennent chacun des projets. Par ailleurs, notre fonctionnement interne a également pu être amélioré. Grâce à la consultance du Fonds VP, notre mouvement s'est clairement renforcé." Zoé Gallez (Coordinatrice)