Aller au contenu principal
- Organisations

Sowepo

Ongoing

13/06/2016 - 12/06/2019

Période de soutien

80.000 €

Soutien financier

% dépensés

110.0

Équivalents temps plein

2.070.693 €

Recettes

Sowepo est un atelier social qui a pour mission de mettre au travail le plus grand nombre possible de personnes appartenant à son groupe cible. En effet, c’est par le travail que Sowepo veut leur donner, dans la mesure du possible, un sens, une structure, une identité et une place dans la société. Le public cible est composé de personnes relativement éloignées du marché ordinaire de l’emploi en raison d’une problématique psychosociale, d’un handicap mental ou physique ou encore d’un parcours en institution psychiatrique.

Défis

Le défi de Sowepo au cours des prochaines années est d’assurer la réalisation de sa mission. Le décret flamand sur le travail sur mesure entraîne l’arrivée d’un nouveau public plus vulnérable, ce qui oblige à modifier les méthodes de travail et les activités. Mais la concurrence croissante de l’environnement économique exige aussi que l’organisation se professionnalise et gagne en efficacité pour pouvoir rester rentable. Une professionnalisation est donc indispensable.

Plan d’action

  • Une analyse SWOT solidement étayée qui servira de base pour soutenir l'enquête sur les besoins et le type de collaborations.
  • Analyse des processus et mise en avant des carences. Le CA a identifié 2 domaines qui doivent être abordés plus en profondeur: approche stratégique des collaborations et autres formes de collaborations, optimalisation des processus internes avec pour objectif d'atteindre le niveau 3 pour fin 2018 pour ESF/EFQM.

"Le Fonds VP nous offre un soutien intellectuel et financier dans la mise en place du projet, l’analyse, la prise de décision, le choix des consultants et l’implémentation du changement de stratégie afin de transformer Sowepo en une entreprise professionnelle armée pour le futur ! Le Fonds VP est d’une importance cruciale dans ce contexte. " Walter Bilcke (directeur général)