Aller au contenu principal
- Organisations

School zonder Racisme

Ongoing

01/06/2019 - 01/06/2022

Période de soutien

60.000 €

Soutien financier

4.6

Équivalents temps plein

328.957 €

Recettes

Une école où chaque élève se sent chez lui, où tous les élèves ont des chances égales et où ils peuvent se développer au maximum. C'est ce que nous défendons.

School zonder racisme est le partenaire des enseignants et des écoles secondaires pour travailler ensemble pour construire une société ouverte et inclusive

• où tous les jeunes peuvent développer leurs talents au maximum, où les préjugés et le racisme n'ont pas leur place.
• où une réflexion sur nous-eux n'est pas la base des relations de pouvoir politiques et économiques
• où chacun a les mêmes droits et obtient l'égalité des chances

L'accent est mis sur la construction d'une culture scolaire interculturelle.
Parce qu'une telle culture scolaire se traduit par de meilleurs résultats scolaires, un écart de performance plus petit et des élèves qui se sentent plus à l'aise à l'école.

L'association à but non lucratif forme les enseignants et leur donne les outils et les connaissances nécessaires pour transformer l'inspiration en action. Elle donne également des ateliers en classe, organise des réunions et guide des visites interactives à Bruxelles pour les lycéens et met les écoles sur la voie de l'intégration de la citoyenneté.

Les thèmes sont la migration, le vivre ensemble dans la diversité et les réfugiés.

Défis

La transition vers une nouvelle structure organisationnelle qui, sur le plan structurel, financier et de la communication, rend l’asbl 'School zonder Racisme' prête pour de nouveaux défis et opportunités dans le domaine de la diversité culturelle dans l’enseignement. 
L’asbl vient d'effectuer un plan de gestion de trois années scolaires dans lequel elle formule une réponse à ces nouveaux défis et opportunités. Pour réaliser ce plan triennal, elle a besoin d’un soutien sur quatre chantiers :

  •  la structure organisationnelle (équipe, conseil d’administration, bénévoles),
  •  la collecte de fonds et la stabilité financière,
  •  la communication et le marketing, 
  •  l’impact social.

"Notre organisation est confrontée à des défis organisationnels et financiers dans les années à venir. Le FVP fournit l'oxygène reconnaissant et indispensable pour relever ces défis en profondeur avec l'aide d'une expertise externe afin que nous puissions avoir un impact positif durable pour tous les étudiants dans le monde de l'éducation." Eddy Maes