Aller au contenu principal
- Organisations

La Prairie A.S.B.L.

New

01/06/2018 - 01/06/2021

Période de soutien

65.000 €

Soutien financier

22.0

Équivalents temps plein

1.035.227 €

Recettes

La Prairie est une ferme d'animation. C’est un lieu de création, de détente et de formation où se rencontrent enfants, jeunes et adultes, valides et moins valides, autour d’un intérêt commun : l’apprentissage de la vie à la ferme au contact de la nature.

L’objectif fondamental est l’intégration de chacun à son environnement tant naturel que social et culturel.

Défis

En 36 ans, La Prairie s'est agrandie : l'équipe s'est élargie et les espaces d'animation se sont multipliés. Aujourd'hui, l'association connaît une période charnière de son histoire, liée au départ à la retraite des premiers travailleurs et à l'arrivée de nombreux nouveaux travailleurs. Même si actuellement, aucun public ne remet en cause le dynamisme de l'association qui reste très active, ce constat pousse à se questionner quant à la gestion de La Prairie. Une nouvelle gouvernance, basée sur le principe de participation, pourrait apporter des solutions pour redynamiser la vie interne de l'ASBL.  
 

Plan d’action

  • Repenser l'organisation de l'asbl en poursuivant le travail entamé tout en optimalisant les chances de réussite. Pour ce faire, le Fonds permettra de financer l'engagement d'un consultant sur le moyen terme. Celui-ci contribuera à l'élaboration de la stratégie du changement et aidera à tendre, à terme, vers une gouvernance partagée.
  • Appréhender et pratiquer le principe de participation : le Fonds permettra de continuer à investir dans la formation de l'équipe, notamment aux techniques de communication en cercle et à la prise de décision collective.
  • La partie dédiée au financement devrait également permettre de créer un nouvel espace à destination du personnel où les travailleurs pourront se ressourcer et s'investir pour l'association. En effet, si La Prairie dispose de nombreux espaces polyvalents, elle n'a pas encore de lieu clairement dédié à son personnel.