Aller au contenu principal
- Organisations

La Bourrache

Ongoing

07/05/2015 - 07/05/2019

Période de soutien

70.000 €

Soutien financier

% dépensés

6.0

Équivalents temps plein

377.747 €

Recettes

info@labourrache.org

L’ASBL « La Bourrache », créée en 2003, est une entreprise d’économie sociale qui propose deux types de services : la vente de légumes bios et de saison, ainsi que l’aménagement et l’entretien de jardins, le tout dans un esprit écologique.

La Bourrache est également et surtout un Centre d'Insertion Socioprofessionnelle (CISP) agréé par la Région Wallonne. L’équipe accueille et encadre en effet chaque année une trentaine de jeunes en formation. Les formations combinent apprentissage pratique et accompagnement psychosocial.

La Bourrache

Défis

En réponse à une demande croissante pour les produits bio livrés en circuits courts, la Bourrache est amenée à revoir son mode d’organisation et de développement commercial. Ces démarches sont à définir et leur efficacité est à évaluer, notamment en regard du travail d’accompagnement pédagogique et social des stagiaires en formation.

Plan d’action

  • Consultance en stratégie: état des lieux et dégagement des principales pistes stratégiques à explorer pour un meilleur déploiement de La Bourrache
  • Mission et analyse liée au marketing et à la commercialisation axée sur une meilleure connaissance des clients passés, actuels et futurs.

"Le soutien du Fonds Venture Philanthropy est arrivé à point nommé pour redynamiser La Bourrache. Il nous a permis - et il nous permet toujours - de repenser notre stratégie de commercialisation afin d’être plus efficaces dans nos ventes de légumes bio. Ce qui nous permettra d’assurer la pérennité financière du projet et de consacrer davantage de temps à notre mission première : la réinsertion de demandeurs d’emploi." Françoise Van Dalem (Coordinatrice)