Aller au contenu principal
- Organisations

Infirmiers de Rue

Completed

04/01/2013 - 31/12/2016

Période de soutien

80.000 €

Soutien financier

% dépensés

15.0

Équivalents temps plein

989.910 €

Recettes

Infirmiers de rue est une asbl qui vise la réinsertion des personnes en situation d’extrême précarité dans un logement et dans la société de manière durable. Cette finalité passe par l’amélioration des conditions de santé et d’hygiène ainsi que de l’estime de soi des personnes ciblées. Elle touche une centaine de personnes sans-abri par an.

Infirmiers de Rue

Défis

Infirmiers de rue a travaillé au renforcement son action de réinsertion par l’acquisition et l’aménagement d’un immeuble permettant de loger des sans-abri avec d’autres personnes, et de les accompagner jusqu’à leur stabilisation dans leur logement afin de minimiser les risques de retour en rue. En parallèle, les défis visaient une évolution de la gouvernance de l'organisation et la recherche d'un modèle économique durable pour le financement des équipes d'accompagnement.

Plan d’action

  • Sélection, structuration de l’acquisition et aménagement d’un bâtiment dédié et adapté aux besoins et spécificités du projet.
  • Réflexion relative à la stratégie financière et à la définition d’un modèle économique pérenne pour le financement des équipes d'accompagnement et le développement des nouveaux projets.
  • Revue de l'organisation et des méthodes de travail RH permettant une autonomisation plus forte des équipes de terrain avec un outillage adapté.
  • Réflexion et implémentation sur le mode de gouvernance visant une meilleure spécification des rôles et responsabilités entre le management et le CA.

"Le Fonds Venture Philanthropy nous a entre autres permis de nous réorganiser en terme de ressources humaines. En effet, suite à notre développement, nous avons choisi de potentialiser notre impact en divisant l'équipe en 2 pôles (accompagnement en rue et en logement), tout en gardant une interaction importante entre ceux-ci et un esprit d'équipe. La gouvernance collaborative a pu ainsi s'officialiser davantage. " Emilie Meessen (Coordinatrice)