Aller au contenu principal
- Organisations

Goods To Give

Ongoing

17/05/2017 - 17/05/2020

Période de soutien

80.000 €

Soutien financier

4.0

Équivalents temps plein

383.000 €

Recettes

info@goodstogive.be

Moins de gaspillage, plus de partage ! Chaque année en Belgique, des millions de produits neufs invendus sont détruits alors que 14.6% de la population du pays (soit 1.6 millions de personnes) vit en dessous du seuil de pauvreté. Goods to Give veut devenir la passerelle de confiance et de solidarité entre le monde industriel et le monde caritatif afin de, simultanément, diminuer le niveau de gaspillage industriel et de lutter contre la précarité et l’exclusion sociale croissantes en Belgique.

 

Concrètement, G2G collecte des surplus de stocks non-alimentaires auprès du monde industriel afin de les redistribuer aux personnes précarisées partout en Belgique via les organisations sociales de son réseau. Ceci au moyen d’une plate-forme logistique et internet (un entrepôt professionnel et un site catalogue permettant de commander).

 

Défis

Goods to Give a dépassé le stade de start-up et rentre dans une phase de croissance indispensable pour accroître son impact social et atteindre l’équilibre opérationnel souhaité (100% autofinancé).

Goods to Give dispose déjà d’une plate-forme internet et d’un partenaire logistique qui permettent de traiter des volumes conséquents. L’équipe opérationnelle et le CA sont fortement engagés et désireux de passer à la vitesse supérieure. La demande de soutien porte principalement sur la professionnalisation de la gestion du réseau des entreprises donatrices de produits, un renforcement de la communication du management, et le développement d’outils pour des collaborations avec le secteur tertiaire (comme par exemple des collectes de solidarité).

"Le Fonds Venture Philantropy présente pour Goods to Give une formidable opportunité de nous consolider et de nous structurer afin d'approcher nos directions stratégiques avec un professionnalisme et des ressources indisponibles en interne. A nos yeux, c'est un peu comme la phrase bien connue des îles de paix: si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie. Le parallélisme est complet par rapport à une donation d'argent en vue de structurer et de professionaliser des procédures.
" Isaline Desclée (Coordinatrice)