Aller au contenu principal
- Organisations

Emancipatie via Arbeid

Ongoing

13/06/2016 - 12/06/2019

Période de soutien

80.000 €

Soutien financier

% dépensés

9.0

Équivalents temps plein

724.879 €

Recettes

secretariaat@evavzw.net

EVA (Emancipatie via Arbeid) travaille localement à l’émergence d’une économie solidaire et développe (en partenariat ou non) dans des quartiers populaires bruxellois de nouveaux services qui procurent un bénéfice sur différents fronts. EVA s’inspire d’une approche holistique, avec une grande sensibilité pour le contexte dans lequel vivent les gens : les conditions socio-économiques, la diversité et le passé migratoire du quartier, la famille, la position des hommes et des femmes,…

Exemples : Maison BILOBA Huis – initiative alternative et à petite échelle d’habitat solidaire pour seniors, Bricoteam – service de bricolage; dans une phase précédente, EVA a développé Elmer, De Buiteling, KureghemNET, Aksent et Elan.

Défis

Le contexte dans lequel évolue EVA a beaucoup changé ces dernières années : faible disponibilité des moyens “classiques”, développement ou innovation, partenariats ou autonomie… Dans ce contexte changeant, EVA veut cependant continuer à développer des services accessibles dans des quartiers populaires bruxellois. Pour cela, il faut un processus de changement qui amènera à reconcevoir la stratégie de l’organisation EVA. Celle-ci devra aussi miser sur la valorisation de son savoir-faire et sur l’accroissement de son impact comme organisation de développement.

Plan d’action

  • Préparation: formation de 4 nouveaux administrateurs en 2016; actualisation de la mission et de la vision d'EVA vzw avec les nouveaux administrateurs, approuvées formellement et avec enthousiasme lors de l'assemblée générale.
  • Développement de procédures et d'instruments qui permettent à EVA de prendre les bonnes décisions de gestion.
  • Mise en place d'un modèle de rémunération orienté vers l'avenir qui permette de diviser les risques et de limiter la dépendance aux subsides
  • Implémentation d'une communication positive, active et proactive sur le nouveau business model

"Le Fonds Venture Philantropy offre l’opportunité à l’association de développement EVA vzw, ses administrateurs et ses collaborateurs, d’actualiser sa stratégie et d’augmenter son impact sociétal." Linda Struelens (coördinatrice)