Aller au contenu principal
- Organisations

Collectif contre les violences familiales et l'exclusion (CVFE)

New

01/06/2019 - 01/06/2022

Période de soutien

80.000 €

Soutien financier

56.0

Équivalents temps plein

3.670.354 €

Recettes

Le Collectif contre les violences familiales et l’exclusion est une organisation militante, créée il y a 40 ans, pour organiser la prise en charge et l’accueil des femmes victimes de violence à Liège. C'est l’une des premières maisons d’hébergement créée en Wallonie. Au fil des années, l’organisation a grandi et créé de nouveaux services et activités, à la fois, accueil et hébergement des femmes victimes de violence,  avec un projet spécifique pour les enfants et des adolescents, des collaborations intensives avec Praxis (accompagnement des conjoints violents), des appartements supervisés et une maison d’accueil de l’enfance (crèche). En éducation permanente, le Collectif anime  des groupes de femmes en situation de précarité, pour augmenter leur participation citoyenne et développer leur pouvoir d’agir. Il rédige  des articles et études diffusés via son site. La formation des professionnels de première et de deuxième ligne (les médecins, les policiers, les magistrats, les assistants sociaux, etc.) est assurée par le « Pôles de Ressources en violences conjugales » qui regroupe trois partenaires dont le CVFE. Des formations socioprofessionnelles des femmes précarisées sont également organisées notamment pour se familiarise aux métiers techniques de l’informatique.
 

Défis

•    Elaboration d’un plan de fundraising orienté vers des particuliers, des entreprises, des fondations, des fonds privés 
•    Accompagnement institutionnel du CA, de l'AG (assemblée générale) et la DG (optimisation des règles de fonctionnement)
•    Supervision des chefs de service et aide dans l'accompagnement du processus de changement