Aller au contenu principal
- Organisations

CKG Kapoentje vzw

New

01/06/2018 - 31/05/2021

Période de soutien

80.000 €

Soutien financier

38.0

Équivalents temps plein

3.000.000 €

Recettes

CKG Kapoentje est reconnu par Kind & Gezin en tant que Centre pour l'éducation des enfants et le soutien aux familles à Ostende. 

L'asbl offre, en tant que dispositif régional pluraliste, l'aide à l'éducation aux familles qui déposent une demande d'aide dans le processus d'éducation, dans les cas où il existe une perspective de changement durable.
 

Lors de cette proposition d'assistance, c'est l'enfant et la famille qui sont placés au centre. Avec les parents ou les personnes reponsable, une solution adaptée est recherchée. 

L'asbl commence toujours avec un accompagnement à la maison. L'organisation prévoit en plus des programmes de formation ainsi qu'un accueil d'urgence journalier et résidentiel, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. 

La participation des parents est centrale dans l'organisation. Les dernières années, de nombreux projets sont venus se greffer à la mission principale suite aux besoins exprimés par les parents: 

-la maison de l'enfant Louisa propose une permanence continue, au quotidien, du travail en groupe et un soutien matériel. 

-la crèche parentale d'n Opvang propose un accueil accessible et flexible, sur mesure, pour des enfants entre 1 et 3 ans. En plus de l'accueil régulier des enfants, D'n Opvang propose aussi un trajet d'accompagnement : chaque année, 10 jeunes parents sont formés pour devenir des accueillants d'enfants, en collaboration avec le VDAB et l'Institut Vésalius d'Ostende. 

Défis

Cette organisation créée en 1987 par un couple a évolué pour devenir une entreprise sociale innovante en matière d'aide à la jeunesse et de lutte contre la pauvreté. Le soutien du Fonds Venture Philanthropy leur permettra durant 3 ans de mener une réflexion au niveau de la gestion, de la direction et des cadres moyens, afin de garantir une poursuite optimale de leurs activités, dans une optique de continuité de l'organisation lors du départ à la pension du couple "fondateur".

Plan d’action

  • Le développement d'une nouvelle structure organisationnelle où les compétences rattachées actuellement au management et au "couple fondateur" sont redéfinies.
  • Le développement d'un modèle financier qui est moins dépendant du réseau des lobbys.
  • La prise en compte d'autres points d'attention éventuels identifiés durant le processus de changement.