Aller au contenu principal
- Organisations

Circus zonder Handen

New

01/06/2019 - 01/06/2022

Période de soutien

80.000 €

Soutien financier

9.0

Équivalents temps plein

642.437 €

Recettes

Circus Zonder Handen est l’école de cirque socialement inclusive de Bruxelles. Pendant le temps libre, elle propose des activités de cirque pour tous à partir de 4 ans. En créant des lieux de rencontre accessibles dans une grande ville comme Bruxelles, les membres des différentes communautés peuvent se rencontrer et vraiment apprendre à se connaître. Chez Circus Zonder Handen, le cirque est un moyen de fédérer et de faire grandir chacun avec ses propres talents et ses propres antécédents. L’asbl concrétise sa devise « le cirque pour tous » :

  • en organisant des activités de cirque dans 9 quartiers défavorisés de Bruxelles 
  • en organisant un accompagnement accessible par l’intermédiaire des écoles et par un travail de proximité 
  • en adaptant les frais de participation au revenu imposable des parents 
  • en garantissant la diversité dans la composition des groupes de participants 
  • en communiquant de manière adaptée 
  • en proposant aux jeunes des parcours de croissance pour qu’ils se développent sur le plan artistique, pédagogique, technique ou social et jouent un rôle exemplaire auprès d’autres participants de l’école de cirque et dans les quartiers. 

Défis

Circus Zonder Handen a enregistré une forte croissance, qui n’est pas allée de pair avec la professionnalisation nécessaire. Avec l’aide de consultants, l’asbl souhaite créer une structure organisationnelle et décisionnelle, élaborer un plan stratégique pluriannuel et mettre en place un modèle de rétributions diversifié en vue d’une transition durable.