Aller au contenu principal
- Organisations

Cap Migrants

New

01/06/2019 - 01/06/2022

Période de soutien

80.000 €

Soutien financier

7.0

Équivalents temps plein

215.325 €

Recettes

CAP Migrants est une association au service des migrants, qu’ils soient réfugiés, demandeurs d’asile, sous protection subsidiaire, ou qu’ils aient une carte de séjour, souvent temporaire. L'association accueille ces personnes récemment arrivées en Belgique avec ouverture et respect, les informe, les accompagne dans leurs démarches afin de leur permettre de comprendre leur situation au regard des lois existantes et d’avoir connaissance de leurs droits et devoirs. L’accompagnement vise à permettre à chacun de ces migrants d’être acteur de son parcours et de son intégration, si tel est son souhait.
L'association se compose de deux axes de travail: le service social et le pôle “insertion”. 
Le service social propose aux personnes un accompagnement psychosocial général et le pôle insertion regroupe des cours de français langue étrangère (FLE), une formation à la citoyenneté et un service d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle. 
Au travers du projet Forma J, un accompagnement spécifique des jeunes primo-arrivants dans les différentes sphères sociales (la famille, l’école, les loisirs, etc.) a également été développé.
 

Défis

Sur base d’un diagnostic organisationnel général, l'association veut réfléchir concrètement à une stratégie de communication externe visant à promouvoir ses services et à militer auprès d’un public plus large. Afin de maintenir et de développer le volume d’activités et les emplois, CAP Migrants vise le développement d'une stratégie de recherche de fonds visant à diversifier ses sources de financements et à augmenter la marge de manoeuvre de l'asbl.