Aller au contenu principal
- Organisations

A.S.B.L. D'Cole - Maison de quartier

New

01/06/2018 - 01/06/2021

Période de soutien

75.000 €

Soutien financier

3.0

Équivalents temps plein

102.871 €

Recettes

L’association D’Cole, créée en 2008 au sein du quartier de Jumet-Hamendes (Charleroi), a pour vocation d’être un service de quartier, proche des habitants et de ceux des alentours. Chacun peut y trouver une série d’activités en fonction de son âge et de ses préoccupations : accueil, formation, animation, accompagnement individuel.

Défis

Professionnaliser le fonctionnement de D’cole  afin d’assurer sa pérennité et son développement.
Actuellement, l’asbl D’Cole encadre :
- une école de devoirs accueillant une vingtaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans.
- un groupe communautaire, constitué d’adultes, hommes et femmes, de tous âges et de tous milieux sociaux et culturels. 
- des cours de français langue étrangère proposés à toutes les personnes adultes qui désirent améliorer leur connaissance de la langue française. 
- des formations à la citoyenneté proposée à toutes les personnes adultes qui désirent améliorer leur connaissance des spécificités sociales, économiques, juridiques, politiques, culturelles... de la vie en Wallonie. 
L’association tient également à améliorer la qualité de vie du quartier de Jumet-Hamendes (Charleroi) dans lequel elle est active depuis 2008. Des projets citoyens et participatifs sont développés afin de contribuer à un meilleur vivre ensemble, d’améliorer la cohésion sociale et de mener une nouvelle dynamique. 

Plan d’action

  • Etablissement d’un plan financier afin d’obtenir les reconnaissances qui permettent des subsides permanents et d’avantage de sponsorings avec des entreprises privées partageant des valeurs similaires
  • Réflexion sur la définition du projet pédagogique
  • Développement d’outils informatiques adéquats