Aller au contenu principal
- Organisations

Accueil Familial d’Urgence (AFU)

Ongoing

17/05/2017 - 17/05/2020

Période de soutien

80.000 €

Soutien financier

9.0

Équivalents temps plein

534.751 €

Recettes

 Accueil Familial d'Urgence (AFU) intervient en urgence auprès d’enfants, en général en très bas âge, qui ne peuvent rester auprès de leurs parents pour diverses raisons : hospitalisation, incarcération, problèmes de toxicomanie, handicaps, maltraitances avérées et majeures, abus intrafamilial, disparition du (des) parent(s) ….

 

AFU offre un hébergement en famille d’accueil pour ces enfants. Cet accueil temporaire, de 45 jours maximum, doit leur permettre de retrouver un environnement stable et chaleureux. Ce temps sera mis à profit pour trouver une solution adaptée en privilégiant, tant que possible, le retour auprès de ses parents. AFU veille à éviter les hospitalisations sociales, hors raisons médicales, en offrant une vie « normale » au sein d’une famille ouverte.

 

Défis

Le défi est de professionnaliser le travail effectué par la structure pour accueillir plus d’enfants et de familles d’accueil, pour pérenniser l’action de l’asbl et renforcer la considération politique pour les cas d’urgence.

La gestion du turnover du personnel qui est souvent engagé sous contrat APE tout en étant universitaire (cas spécifique des psychologues par exemple) fait également partie des enjeux pour pérenniser AFU.