Aller au contenu principal
- Organisations

SAREW

New

01/06/2019 - 01/06/2022

Période de soutien

63.500 €

Soutien financier

12.0

Équivalents temps plein

556.612 €

Recettes

Le SAREW soutient l’accès des personnes sourdes ou malentendantes à une vie professionnelle satisfaisante en proposant un accompagnement personnalisé, intensif et s'inscrivant dans la durée. L’équipe pédagogique est  formée à l’accompagnement de public éloigné de l’emploi et spécialisée dans le champ de la surdité. Les suivis sont menés dans une perspective d’autonomisation et respectent le principe selon lequel la personne reste maîtresse de ses choix et de son parcours. Les missions portées par le SAREW visent à :

  • Garantir, par des moyens de communication adaptés, l’accès à l’information et soutenir la compréhension des démarches administratives et du tissu institutionnel relatif à l’emploi et au handicap 
  • Soutenir la fluidité du parcours grâce au travail en réseau avec les multiples intervenants du parcours 
  • Outiller les personnes pour qu’elles gagnent en autonomie et en confiance 
  • Soutenir la réflexion et construction d’un projet professionnel
  • Soutenir l'accès à la formation et le développement des compétences
  • Soutenir l’accès aux différentes aides 
  • Assurer l’interface auprès des employeurs et organismes de formation, … 

Tenant compte de la complexité relative au parcours d’intégration des personnes sourdes ou malentendantes, le SAREW mène parallèlement à ces accompagnements individualisés un travail continu d’information, de sensibilisation, d’adaptation des méthodologies, afin de réduire les obstacles encore trop nombreux.
 

Défis

Période charnière où la question de l'autonomisation et de la pérennisation du SAREW sont en jeu : accompagnement de sa transition vers une structure autonome disposant des moyens humains et financiers nécessaires pour la poursuite et le développement de ses actions en faveur de l’emploi des personnes sourdes en Wallonie.