Aller au contenu principal

Partenaire financier

BNP Paribas Fortis Private Banking et la Fondation Roi Baudouin collaborent au sein du Fonds Venture Philanthropy, depuis 2015 déjà. Chaque année, la banque contribue au Fonds Venture Philanthropy via ses solutions d’investissement socialement responsable. Durabilité et solidarité vont ainsi de pair.

Dans sa recherche de formules d’investissement durables pour ses clients, BNP Paribas Fortis privilégie résolument l’investissement socialement responsable (ISR). Cette approche vise à trouver un bon équilibre entre le souci d'offrir un rendement intéressant pour les clients et la volonté de soutenir l’engagement sociétal des entreprises. Le screening des entreprises éligibles pour ce type d'investissement est effectué sur la base des critères ESG : « E » pour environnement, « S » pour (engagement) sociétal et « G » pour (bonne) gouvernance. La banque verse une part importante des revenus issus de ces solutions ISR au Fonds Venture Philanthropy de la Fondation Roi Baudouin. Sans aucun impact sur les frais et les rendements des clients. Grâce au succès rencontré par cette formule d’investissement, les moyens pour le Fonds Venture Philanthropy ont sensiblement augmenté, ce qui permet de soutenir plus de projets chaque année !

Budget

Caroline & Stéphane

Communiqués de presse

« Les clients ont le dernier mot… Les clients qui investissent dans une de nos formules ISR ont chaque année la possibilité de voter, avec nos collaborateurs, pour le projet qu'ils préfèrent, » explique Stéphane Vermeire, General Manager Private Banking et Wealth Management.  « Parmi les organisations sélectionnées par l’Investment Committee du fonds Venture Philanthropy, “Inclusie Vlaanderen” et “Comme Chez Nous” ont été les projets les plus prisés de nos clients en 2016. Ces deux projets ont en outre été mis en avant dans le cadre de la grande campagne médiatique menée par BNP Paribas Fortis Private Banking durant l’été 2017. L'investissement avec un impact sociétal concret de nos clients a donc bénéficié d'une belle visibilité. »

« La banque va cependant encore plus loin, » ajoute Caroline Thijssen, Head of Sustainable and Responsible Development pour Retail & Private Banking. « Il ne s’agit pas juste de transférer les revenus, nous voulons aussi nous engager activement auprès des organisations que nous soutenons. Nos collaborateurs ont ainsi la possibilité de suivre un teambuilding dans l'une de ces organisations. Une bonne manière de les sensibiliser aux nombreux défis sociaux et environnementaux qui existent en Belgique. Cette approche permet aussi de créer un lien émotionnel particulier entre nos banquiers et les projets que nous soutenons. »

L’investissement durable, c’est l’avenir…

« La durabilité est vraiment inscrite dans nos gènes chez Private Bank, » conclut Caroline Thijssen. « Nous sommes extrêmement fiers d’apporter, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et leur très professionnel fonds Venture Philanthropy, notre pierre à l’édifice d’une société meilleure. »