Aller au contenu principal

Partenaires en Compétences

Qu’est-ce qu’un partenaire en compétences?

Un partenaire en compétences est généralement constitué par un groupe de consultants spécialisés dans une matière spécifique ou en analyse stratégique. Généralement, ces groupes travaillent pour le secteur privé à l’obtention d’objectifs précis pour un secteur ou une entreprise en particulier. Leurs représentants travaillent au niveau belge, européen voire international.

Qui sont les partenaires en compétences du Fonds Venture Philanthropy ?

Véritables collaborations win-win, leurs interventions créent une réelle plus-value pour les organisations bénéficiaires et permettent à ces entreprises d’illustrer leur engagement social de manière concrète. Leurs interventions permettent une rencontre entre des milieux qui se côtoient peu, ce qui génère un enrichissement mutuel considérable, souvent reconnu de part et d’autre.

Depuis plusieurs années, la Fonds a la chance de recevoir le soutien pro bono de:

Chaque année, Bain & Company accompagne le Fonds Venture Philanthropy dans la sélection des organisations qui bénéficieront d’une aide du Fonds. Ses consultants passent en revue les différents dossiers soumis par les organisations, en discutent et attribuent une note ainsi qu’une recommandation. Une fois le premier tour de sélection passé, Bain & Company effectue également des visites dans les différentes organisations sélectionnées en compagnie de représentants du Comité d’investissement du Fonds Venture Philanthropy. Ces visites visent à comprendre les organisations sélectionnées en profondeur afin de prendre une décision finale quant à l’attribution d’un soutien.

Alors que les consultants de Bain & Company trouvent une réelle satisfaction à produire des résultats pour aider leurs clients à accroître leur valeur, une motivation tout aussi forte les anime pour faire vivre les valeurs de la culture Bain : le partage, l'ouverture et l'entraide. Ainsi, Bain encourage ses employés à faire le choix d'offrir de leur temps et de l'énergie pour s'engager dans des actions caritatives, locales ou internationales. C’est donc dans ce contexte que Bain est venu à aider le Fonds Venture Philanthropy. L’objectif de Bain est d'apporter son aide au Fonds en s’appuyant sur une expertise de conseil en stratégie et management et d'outils spécifiquement adaptés aux besoins du secteur caritatif.

L’objectif de Bain & Company est d'apporter son aide au Fonds en s’appuyant sur une expertise de conseil en stratégie et management et d'outils spécifiquement adaptés aux besoins du secteur caritatif.

PwC collabore avec le Fonds Venture Philanthropy afin de structurer le programme de service pro bono qu’il fournit aux organisations sélectionnées par la Fondation Roi Baudouin. Une diversité de compétences et de services sont proposés à ces organisations : conseil juridique, financier, services fiscaux et organisationnels, expertise dans les domaines de la digitalisation et de la communication. La mise à disposition de compétences par le biais de ce programme fait partie de notre programme CSR, qui contribue à instaurer plus de confiance dans la société.

Grâce à cette collaboration, nous souhaitons promouvoir et renforcer les secteurs non profit et de l’économie sociale afin de les pointer comme des partenaires fiables dans la société, et nous visons à créer des ponts entre des personnes qui ne se seraient probablement jamais rencontrées.

Essenssys est leader du marché dans le coaching du senior management et la mise en place de missions de management provisoires. Jusqu’en 2014, Essenssys faisait partie d’Ernst & Young, mais suite à un rachat, nous opérons depuis lors de manière indépendante dans tout le Benelux.

Depuis 2010, nous menons chaque année une mission pro bono pour le Fonds Venture Philanthropy de la Fondation Roi Baudouin. Nous poursuivons ainsi une tradition commencée en 1994, lorsque nous avons fait partie des membres fondateurs de la Fondation Demeter à Paris.

Notre objectif est d’accompagner de manière innovante des organisations à profit social en améliorant durablement leur viabilité. Pour ce faire, nous coachons l’équipe de management et/ou le CA pour les amener à développer et implémenter des processus d’amélioration. Il s’agit dans un grand nombre de cas d’améliorations de nature opérationnelle, mais qui touchent souvent également à la gouvernance.

Nos activités de conseil et de coaching sont toujours basées sur une évaluation préalable et une analyse approfondie. Nous faisons souvent appel à des experts indépendants faisant partie du réseau Essenssys.

Ces dernières années, nous avons collaboré avec succès avec des organisations telles que Flexpack, Vlaspit et le Village N°1.

One Child One Dream souhaite aider les asbl à croître, en jouant un rôle de levier qui leur permette d’encore améliorer leur fonctionnement.

Nous analysons évidemment la mission et le fonctionnement de l’organisation en question : en quoi veut-elle contribuer à améliorer le monde ? L’approche que nous recherchons, c’est « aider les enfants ayant eu moins de chance ainsi que leur entourage ». Mais ce n’est pas suffisant. Toute organisation – entreprise, classe, club sportif, asbl – évolue, positivement ou négativement, grâce aux personnes qui la guident, l’inspirent, la stimulent. La qualité du leadership est pour nous un élément crucial : trouver l’alchimie avec la personne, derrière la mission – qui, comment, pourquoi. L’essentiel est donc d’instaurer une culture de l’empathie, en grande partie déterminée par le leader/le fondateur. Si nous n’avons pas ce feeling, alors nous arrêtons la collaboration.

Ensuite, nous en arrivons à la nature du problème, souvent d’ordre stratégique. Celle-ci est-elle assez forte ? Que voulons-nous atteindre et comment Nous nous focalisons ensuite sur l’organisation : est-ce que tous les collaborateurs tendent vers le même objectif sociétal et est-ce que les rôles de chacun sont clairs ? Nous examinons aussi le cash-flow : comment et à quoi est consacré l’argent ? les comptes restent-ils positifs ?

Enfin, nous nous attachons aux aspects spécifiques : gouvernance, recherche de fonds, expansion…Quelle est la problématique et comment la structurer ? One Child One Dream travaille avec des chémas simples et courts et se considère comme un accélérateur de croissance. Est-ce que les fondations sont solides ? Sinon, il faut arrêter de croître et fixer les bases. Si oui, quelles sont les priorités ? Nous accompagnons des asbl mais en fait, nous accompagnons surtout des personnes.

One Child One Dream a confiance dans l’approche du Fonds Venture Philanthropy pour 3 raisons :

  • Le cadre professionnel et la crédibilité qu’offre la Fondation Roi Baudouin aux projets qu’elle soutient
  • L’approche qui consiste à accorder prioritairement de l’accompagnement sous forme de consultance pour faire passer une organisation du point A au point B, plutôt qu’un soutien financier pur et simple
  • La compatibilité entre la mission de One Child One Dream et celle du Fonds VP

BDO a pour vocation d'être le conseiller de la PME et, en particulier, de l'entrepreneur. C'est ainsi que nous avons construit depuis plus de 50 ans une expertise dans le conseil de la gestion financière et managériale (au sens le plus large) d'une entreprise. Tout au long de son parcours, nous avons toujours mis en avant le respect de l'homme au sein de l'entreprise, que ce soit envers nos clients ou envers nos collaborateurs.

Nous sommes également convaincus que toute organisation qui a pour ambition d'avoir un impact positif sur l'environnement et/ou la société, que ce soit avec ou sans but lucratif, doit adopter pour elle-même une gestion et une gouvernance prévoyante, stricte et saine tout en soutenant son entrepreneuriat social.

Donc rien de plus naturel pour BDO que de soutenir ces organisations en mettant à disposition notre expertise. Nous sommes d'autant plus ravis de le faire au sein d'un cadre professionnel tel que celui du Fonds Venture Philanthropy de la Fondation Roi Baudouin.