Aller au contenu principal
VP
Fonds Venture Philanthropy

Coup de projecteur sur les 7 derniers lauréats de la sélection 2018 !

Les 7 derniers lauréats de la sélection VPF 2018 avec le soutien de BNP Paribas Fortis Private Banking !

Depuis 2015, BNP Paribas Fortis Private Banking verse chaque année une partie de sa commission de gestion sur son principal fonds d’investissements socialement responsables (ISR) au Fonds Venture Philanthropy de la Fondation Roi Baudouin. En moins de 4 ans, 52 projets sociétaux sélectionnés par un comité d’experts indépendants ont ainsi pu être soutenus financièrement dont 21 cette année, pour un total de près de 1,5 million EUR.

Un pont est ainsi créé entre le secteur financier et le monde associatif et les clients ont l’opportunité de percevoir l’impact local positif que peuvent avoir leurs investissements.

Les clients seront invités en décembre à choisir leurs organisations «coup de cœur 2018», qui bénéficieront d’un soutien financier supplémentaire et d’une visibilité accrue grâce à des communications à la presse, des visites de terrain, etc.

Pour permettre aux clients de choisir leurs favoris et leur laisser le temps de les découvrir, nous présentons les 21 lauréats 2018 en trois vagues de 7, dont voici la dernière.

L’association D’Cole, créée en 2008 au sein du quartier de Jumet-Hamendes (Charleroi), a pour vocation d’être un service de quartier, proche des habitants et de ceux des alentours. Chacun peut y trouver une série d’activités en fonction de son âge et de ses préoccupations : accueil, formation, animation, accompagnement individuel.

L’ASBL « Les Services de l’apem-t21 » rassemble aujourd’hui 12 entités ou services. Ils ont tous pour objectif d’apporter des réponses et/ou un accompagnement adaptés aux besoins des personnes avec une trisomie 21 ou autres syndromes génétiques assimilés, de la naissance à la fin de vie.

YouthStart est une organisation non-profit qui stimule l'esprit d'entreprise chez les jeunes en recherche d'emploi et leur donne l'opportunité de concrétiser leur rêve. Youthstart est convaincu que la capacité d'entreprendre constitue l'une des bases de la prospérité et du bien-être. L'asbl a donc développé une formation innovante pour ces jeunes afin qu'ils puissent donner une direction positive à leur vie et ainsi contribuer à l'amélioration de la société.
YouthStart existe depuis 20 ans. 

L'asbl Take Off lutte contre l'isolement des enfants malades à l'hôpital et à domicile en mettant à leur disposition les moyens informatiques nécessaires. Lorsqu’un enfant doit manquer l’école pendant une longue période pour cause de maladie ou d’accident grave, c’est toute sa scolarité et son réseau social qui s’en trouvent perturbés. L'asbl Take Off met gratuitement, à disposition de l’enfant et de son école, les moyens informatiques nécessaires pour rester en contact avec sa classe et suivre les cours par internet, depuis l'hôpital ou son domicile.

Uilenspel agit pour une société plus solidaire au sein de laquelle chacun reçoit des chances suffisantes. L'organisation s'efforce d'augmenter les possibilités de développement pour les enfants issus de familles précarisées, en impliquant des bénévoles du même quartier.

Le Mouvement Habitat & Humanisme Belgique s'est fixé comme objectif d'être un acteur engagé pour une société plus durable et solidaire

  • en travaillant sur une économie humanisée qui couvre l'accès à un logement décent et économe énergétiquement pour les familles précarisées,
  • en proposant un accompagnement bénévole des familles logées afin qu'elles soient au coeur de liens humains valorisants
  • en utilisant des outils économiques solidaires.

TWERK vzw est une ETA (entreprise de travail adapté) à Herentals. Les personnes souffrant d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) y occupent une place centrale et TWERK joue un rôle très important dans leur vie. L'objectif principal de TWERK est de donner du sens à la vie et au travail de personnes avec un TSA et de leur permettre de toucher un salaire pour leur travail.