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Processus
Fonds Venture Philanthropy

Appel à projets du Fonds VP : calendrier et procédure

L’appel à projets du Fonds VP est lancé chaque année en septembre et il se clôture environ 2 mois plus tard, mi-novembre.

L’appel est ouvert aux associations ou entreprises d’économie sociale établies en Belgique, actives sur des enjeux d'inclusion sociale en Belgique.

Une fois l’appel à candidatures clôturé, une présélection basée sur des critères de recevabilité est opérée. Les dossiers sont ensuite transmis au comité d’investissement, qui va les analyser et les classer en se basant sur les critères suivants :

  • le potentiel d’impact sociétal renforcé en Belgique
  • la plus-value du soutien apporté spécifiquement par le Fonds VP pour l’organisation
  • la transparence de l’organisation vis-à-vis du Fonds VP et l’envie de s’engager dans la relation de partenariat
  • la qualité du leadership (direction générale et membres du conseil d’administration)
  • la fonction d’exemple du soutien (« duplicabilité ») – la disponibilité au partage d’expérience.

Une période d’environ 3 mois s’écoule entre la clôture de l’appel et la fin de l’analyse des dossiers par le comité d’investissement. Celui-ci se réunit ensuite une première fois afin de décider quelles organisations restent en course et recevront une visite « à domicile ». Les candidats sont informés des résultats de cette sélection écrite fin février au plus tard.

Ces visites d’organisation s’étalent de fin février à fin avril.

Enfin, la dernière ligne droite : le pitch devant tous les membres du comité d’investissement (fin mai-début juin), pour les organisations qui ont passé positivement le cap de la visite. Après ce pitch, l’organisation reçoit ou non la confirmation qu’elle sera accompagnée durant 3 ans par le Fonds Venture Philanthropy afin de concrétiser son renforcement structurel !

calendrier et procédure de sélection VP 2019